Archives Alécio de Andrade

français  |  english

accueil
actualités
 
biographie
parcours
monographies
bibliographie sélective
expositions personnelles
expositions collectives
collections publiques
 
photographies
publications
jardin secret
textes
presse
contact & crédits
 

biographie  |  bibliographie sélective

2015

Ferreira, Glória ; Herkenhoff, Paulo (organisation éditoriale), Mário Pedrosa: Primary Documents, The Museum of Modern Art (MoMA), New York, USA, p. 1, 2, 13, 28, 97, 223, 420.

Lascault, Gilbert, “Antonio Seguí – Paris Journal”, Antonio Seguí, Paris Journal, Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse, p. 15. (Portrait d’Antonio Seguí à La Palette en 1991).


2014

Mattos Araujo, Marcelo; Lemoine, Marie-Sophie, Arthur Luiz Piza, Éditions du Griffon, Neuchâtel, Suisse, p. 23, 25, 28.

Eichenberg, Fernando, "Um passeio pela Paris mítica e metafórica", O Globo, 23 August, São Paulo, Brazil, p. 6.

Bernárdez, Aurora; Garriga, Carlos Álvarez, Cortázar, de la A a la Z, Alfaguara, Buenos Aires, Argentine, p. 19.

Cortázar, Julio ; de Andrade, Alécio, "Paris ou la vocation de l'image", Europe, N°1020, avril, Paris, France, p. 196-202.

Guillaume, Marie-Ange, Aucun Souvenir de Césarée, Le Passage Paris-New York Éditions, Paris, France. (Couverture).

Rangel, Lúcio, Sambistas e Chorões, Instituto Moreira Salles, São Paulo, Brésil, p. 6.

Bessa, Antonio Sergio ; Coelho, Frederico ; Fabião, Eleonora ; Fer, Briony ; Gutiérrez-Guimarães, Geaninne ; Lepecki, André ; Lima, Zeuler R. M. DE A. ; Macel, Christine, Lygia Clark. The Abandonment of Art, 1948-1988, The Museum of Modern Art (MoMA), New York, USA, p. table des matières, 50, 52, 278.


2013

Rebelo, Marques, O simples coronel Madureira, Editora José Olympio, Rio de Janeiro, Brésil. (Portrait de Marques Rebelo.)

Grossman, Vanessa, "Le siège du PCF - La liberté formelle d'un manifeste politique", AMC, N° 221, février, Paris, France, p. 78. (Portrait d'Oscar Niemeyer.)

Mesquita, Ivo (présentation); Martins, Carlos "Rossini Perez: um passante e duas margens", Rossini Perez: um passante e duas margens, Pinacoteca do Estado de São Paulo, Brésil, p. 21.

Bonet, Juan Manuel ; Conget, José María ; Álvarez Garriga, Carles ; Armas, Marcelo JJ, Rayuela. El París de Cortázar, Instituto Cervantes, Paris, France, p. 24-25, p. 38-39.

Freire d'Aguiar, Rosa (organisation, présentation et notes); Brandão, Carlos (préface), Esencial Celso Furtado, Companhia das Letras (Penguin Classics), São Paulo, Brésil. (Couverture.)

Grossman, Vanessa, Le PCF a changé ! Niemeyer et le siège du Parti Communiste (1966-1981), Éditions B2, Paris, France, p. 22-23. (Portraits d'Oscar Niemeyer et de José Luis Pinho.)

Perlingeiro, Max (présentation); Belluzzo, Ana Maria de Moraes "Eppur si muove"; Parente, André "Os Excitáveis ou l'Art d'apprivoiser", Sérvulo Esmeraldo: Pinturas, desenhos, Gravuras, Esculturas, Objetos e Excitáveis, Edições Pinakotheke, Rio de Janeiro, Brésil, p. 52-68.


2012

Best, Susan, Vibration, Vibração, Vibration - Latin American Kinetic Art of the 1960s and '70s, University Art Gallery, The University of Sydney, Australia, p. 5. (Portrait of Lygia Clark and Arquitecturas biológicas II.)

Ventura, Mauro, "Um Vinicius muito além do Poetinha", O Globo, Segundo Caderno, 12 février, Rio de Janeiro, Brésil. (Portrait de Vinicius de Moraes.) 

Tardáguila, Cristina, "O mundo através da escrita de dois mineiros", O Globo, Segundo Caderno, 3 mai, Rio de Janeiro, Brésil. (Portraits de Paulo Mendes Campos et de Otto Lara Resende.) 

Andrade, Carlos Drummond de, Carlos Drummond de Andrade: Poesia 1930-62: de Alguma poesia a Lição de coisas; Guimarães, Júlio Castañon (édition critique préparée par), Cosac Naify, São Paulo, Brésil, p. 6. (Portrait de Carlos Drummond de Andrade.) 

Andrade, Carlos Drummond de, Carlos Drummond de Andrade: Antologia Poética, (organisée par l'auteur); Cicero, Antonio, Postface, "O aprendizado da poesia", Companhia Das Letras, São Paulo, Brésil, p. 1. (Portrait de Carlos Drummond de Andrade.)

Moraes, Vinicius de, Novos Poemas e Cinco Elegias, Ferraz, Eucanaã (coordination éditoriale), Companhia Das Letras, São Paulo, Brésil, p. 13. (Portrait de Pierre Seghers et de Vinicius de Moraes.)

Rebelo, Marques, A mudança, Editora José Olympio, Rio de Janeiro, Brésil. (Portrait de Marques Rebelo.)

Rebelo, Marques, Marafa, Editora José Olympio, Rio de Janeiro, Brésil. (Portrait de Marques Rebelo.)

Grossman, Vanessa, "Oscar Niemeyer", AMC, N° 220, décembre 2012 - janvier 2013, Paris, France, p. 38. (Portrait d'Oscar Niemeyer.)


2011

Rebelo, Marques, O trapicheiro, Editora José Olympio, Rio de Janeiro, Brésil. (Portrait de Marques Rebelo.)

Amaral, Aracy (organisation éditoriale), Sérvulo Esmeraldo, Pinacoteca do Estado do São Paulo, São Paulo, Brésil, p. 62-63, 79, 111.

Schwarz, Dieter, “De Carrare à Paris, La période des Pierres”, Magnelli, Pierres 1931-1934, Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse, p. 30.
(Portrait de Mario Pedrosa chez Magnelli à Meudon en 1969).

Canelas, Lucinda (em Madrid), “Louvre - Felizes no museu”, Público, Supplément P2, 11 juin, Lisbonne, Portugal, p. 14-15.

Lafont, Isabel, “Del Louvre a Panamá - Casa de América muestra la obra de los fotógrafos latinoamericanos Alécio de Andrade y Carlos de Endara”, El País, 16 juin, Madrid, Espagne, p. 7.

"Los visitantes del Louvre, Un portafolio de Alécio de Andrade", Etiqueta Negra, juillet, Lima, Pérou, p. 106-119.

Gullar, Ferreira; Perlingeiro, Max (organisation éditoriale), Franz Weissmann, 1911-2005, Edições Pinakotheke, Rio de Janeiro, Brésil, p. 116. (Portrait de Mario Pedrosa.)

Brendel, Alfred, Réflexions Faites, édition révisée, parue pour la première fois en français en 1982, Éditions Buchet/Chastel, Paris, France. (Couverture.)

González-Barba, Andrés, "Una exposición en el Alcázar retrata al Louvre desde la mirada del espectador", ABC, 19 novembre, Séville, Espagne, p. 68-69.

Zappa, Regina, "Conversa com Susana Moraes"; Ferraz, Eucanaã, "Um poeta dentro da vida"; Wisnik, José Miguel, "Vinicius letrista"; Diniz, Júlio, "As faces do Orfeu"; Faria, Heloisa; Bernardes, Maria Isabel (éditrices et coordination éditoriale), Vinicius De Moraes, Um Poeta Dentro Da Vida, 19 Design e Editora Ltda., Rio de Janeiro, Brésil, p. 104, 105, 136, 138, 140, 144, 146, 148, 150, 162, 168, 170, 172, 184, 185, 197. (Couverture.)

Resende, Otto Lara, O Rio É Tão Longe, Cartas a Fernando Sabino, Companhia Das Letras, São Paulo, Brésil, p. 6. (Quatrième de couverture.)

Zappa, Regina (texte); Silveira, Julio (organisation), Para seguir minha jornada : Chico Buarque, Nova Fronteira, Rio de Janeiro, Brésil, p. 242-243. (Portraits de Chico Buarque et de Vinicius de Moraes.)

2010

Pessoa, Fernando ; Tabucchi, Antonio, Prólogo ; Seguí, Antonio, Ilustraciones, Cartas a Ophélia, Libros del Zorro Rojo, Barcelone, Espagne, p. 175. (Portrait d’Antonio Seguí).

d’Almeida, Fabrice, “Feu à volonté ou la querelle des armes”, Feu à volonté, Galerie Sonia Zannettacci, Art Paris (Grand-Palais), Paris, France, p. 14-15, 40, 46.

Galard, Jean, Promenades au Louvre en compagnie d’écrivains, d’artistes et de critiques d’art, Éditions Robert Laffont, Collection Bouquins, Paris, France, p. 123.

Camargo, Sergio (escritos de), organizados por Maria Camargo e Iole de Freitas, Preciosas coisas vão fundamentais, BEĨ Comunicação, São Paulo, Brésil, p. 100.
(Portrait d’Arthur Luiz Piza, Lygia Clark et Sergio Camargo).

Abadie, Daniel, Antonio Seguí, Éditions Hazan, Paris, France, p. 305 (1).
(Portrait d’Antonio Seguí).

2009

Besnard, Dominique, « Françoise Dolto, médecin d’éducation », Vers l’Éducation Nouvelle – La Revue des Ceméa, N°533, janvier, Paris, France, p. 6, 10. (Portrait de Françoise Dolto).

Pellegrini, Patricia, Amílcar y Antonio Seguí, Historia para niños, Colección Amílcar y los artistas, Buenos Aires, Argentine. (Portrait d’Antonio Seguí.)

« Quem vai ao Louvre », Guia O Estado de São Paulo, 17 avril, São Paulo, Brésil.

« Fotografia », Carta Capital, 22 avril, São Paulo, Brésil.

Molina, Camila, « França e Brasil cruzam olhares: com força na fotografia, algumas cidades abrigam mostras que celebram a atração (e o flerte) entre os dois países », « Un passeio pelo Louvre em retratos: Instituto Moreira Salles abre mostra e lança livro sobre série do fotógrafo Alécio de Andrade feita no famoso museu », O Estado de São Paulo, 22 avril, São Paulo, Brésil.

Chiodetto, Eder, « Exposição exibe flagrante fotográfico que cria ‘esculturals’ no museu do Louvre », Folha de São Paulo, 23 avril, São Paulo, Brésil.

Abos, Marcia, « De olho nos frequentadores do Louvre: mostra em São Paulo traz fotos de Alécio de Andrade com reações dos visitantes do museu », O Globo, 27 avril, São Paulo, Brésil.

Rebelo, Marques, A estrela sobe, Editora José Olympio, Rio de Janeiro, Brésil. (Portrait de Marques Rebelo.)

Rebelo, Marques, A guerra está em nós, Editora José Olympio, Rio de Janeiro, Brésil. (Portrait de Marques Rebelo.)

Pires, Francisco Quinteiro, « A Leniza só queria ser livre e amar », O Estado de São Paulo, Caderno 2,13 juin, São Paulo, Brésil, p. D3.

Veras, Eduardo, « Um mestre a ser descoberto: Porto Alegre confere a partir de hoje a obra fotográfica de Alécio de Andrade (1938 – 2003), carioca que vivia em Paris », Zero Hora, Segundo Caderno, 23 juin, Porto Alegre, Brésil, p. 1.

« Memória da cidade », Veja Rio, 24 juin, Rio de Janeiro, Brésil, p. 5.

Moreira, Carlos André ; Rocha, Patrícia, « Polêmica na biblioteca: Cultura ouve especialistas para saber se há ou não temas e linguagens tabu no ensino de literatura nas escolas do país », Zero Hora, 27 juin, Porto Alegre, Brésil, p. 4-5.

« Alécio de Andrade revela o Louvre: Rio vê mostra do fotógrafo », O Globo, Segundo Caderno,10 juillet, Porto Alegre, Brésil, p. 6.

Cardoso, Monique, « Flagrantes poéticos nos corredores do Louvre: Mostra reúne 88 fotos de Alécio de Andrade que registram anônimos no museu mais visitado do mundo », Jornal do Brasil, 12 juillet, Rio de Janeiro, Brésil, p. B2.

Seixas, Luan, « O Louvre e seus visitantes », Jornal do Commercio, 17-19 juillet, Rio de Janeiro, Brésil, p. C-6.

« Exposição », Veja Rio, 29 juillet, Rio de Janeiro, Brésil, p. 8.

Bergamo, Mônica, « Brasil na França », Folha de São Paulo, São Paulo, Brésil,
p. Ilustrada E2.

« Louvre no Brasil », Revista França-Brasil, août-septembre, Rio de Janeiro, Brésil, p. 12, 46-51.

Perlingeiro, Max, « Apresentação »; Teixeira, Cláudio Valério, « Camihos da arte entre a França e o Brasil », Os caminhos da arte entre a França e o Brasil, Edições Pinakotheke, Rio de Janeiro, Brésil, p. 18-23.

Site réalisée par Christianne Rodrigues (www.zoomorama.com), « Alécio de Andrade : Le Louvre et ses visiteurs ».

Mallet, Caroline, « Les Visiteurs du Louvre », Réponses Photo, N°211, octobre, Paris, France, p. 24.

« Notre photo de la semaine », Version Femina, Le Journal du Dimanche, N°3277, 1er novembre, Paris, France, p. 6.

« Além de Lévi-Strauss », O Globo (Prosa & Verso), 7 novembre, Rio de Janeiro, Brésil, p. 1. (Portrait de Claude Lévi-Strauss.)

Shaw, Edward, « A Série Madoff » ; Rosa, António Ramos, « Nas cidades de Antonio Seguí » ; Fernandes, Maria João, « Buscar a luz um dia qualquier na pintura de Antonio Seguí » ; Antonio Seguí, Galeria António Prates, Lisbonne, Portugal, p. 15. (Portrait d’Antonio Seguí.)

Schuliaquer, Ivan (une conversation avec), Antonio Seguí : « antes pensaba más en la muerte, ahora me interesa menos », Capital Intelectual, Buenos Aires, Argentine, p. 124.

Hall, Guy ; Hivernel, Françoise ; Morgan, Sian, Theory and Practice in Child Psychoanalysis: An Introduction to the Work of Françoise Dolto, Karnak Books, Londres, Angleterre, p. Vii. (Portrait de Françoise Dolto.)

Six, Nathalie, « Beaux Livres : ‘Alécio de Andrade, Le Louvre et ses visiteurs’ », Femmes, décembre, Paris, France, p. 160.

Couriol, Isabelle, « Beaux Livres/Beaux-Arts : ‘Alécio de Andrade, Le Louvre et ses visiteurs’ », Page des Libraires, N°134, décembre, Paris, France, p. 14.

Morin, Edgar, « Le Louvre vu par Alécio de Andrade », Portfolio, Grande Galerie, Le Journal du Louvre, N°10, décembre 2009 / janvier-février 2010, Paris, France, p. 28-35.

« Culture/Spécial Beaux livres : ‘Les Inconnus du Louvre’  », Têtu, janvier, Paris, France, p. 38.

2008

Programme Piano **** Théâtre du Châtelet – Saison 2008. (Portrait de Rudolf Serkin.)

Passi, Clara, « Imagens para lembrar Alécio de Andrade », Jornal do Brasil, 26 août, Rio de Janeiro, Brésil.

Santos, Joaquim Ferreira dos, « Os olhos líricos de Alécio », O Globo, 30 août, Rio de Janeiro, Brésil.

Fradkin, Eduardo, « O efêmero em fotos eternas », O Globo, 1er septembre, Rio de Janeiro, Brésil.

Pennafort, Roberta, « O brasileiro que Cartier-Bresson admirava », O Estado de São Paulo, 2 septembre, São Paulo, Brésil.

« Exposição mostra 265 fotografias de Alécio de Andrade no IMS », Destak, 3 septembre, Rio de Janeiro, Brésil.

« Imagens sem truques », Veja Rio, 3 septembre, Rio de Janeiro, Brésil, p. 52-53.

Santos, Joaquim Ferreira dos, « Ao mestre, com carinho », O Globo, 4 septembre, Rio de Janeiro, Brésil.

Amorim, Cláudia, « Um brasileiro em Paris », O Globo Rio Show, 5 septembre, Rio de Janeiro, Brésil, p. 24.

Nigri, André, « Retrato íntimo », Bravo !, N° 133, septembre, Rio de Janeiro, Brésil, p. 82-89.

Souza, Cláudia, « Realidades poéticas reveladas ao Brasil », Associação Brasileira de Imprensa, 31 octobre, www.abi.org.br, Rio de Janeiro, Brésil.

Reflejos, Maison d’Argentine, Paris, France, p. 37. (Portrait d’Antonio Seguí.)

Mauricio, Sergio, (ed.), « Fotografías: Alécio de Andrade », SANTA art magazine #02, novembre, Rio de Janeiro, Brésil, p. 7, 22-37.

Potin, Yann (sous la direction de), Françoise Dolto, archives de l’intime, textes de Catherine Dolto, Muriel Djéribi-Valentin, Manon Pignot, Yann Potin, Jean-Pierre Winter, Éditions Gallimard, Paris, France, p. 6, 215, 228.

Guilhem, Geneviève (sous la direction de), Dans ma cellule j’ai fait le tour du soleil, Co-édition Lire C’est vivre-A.A.E.L., Toulouse, France, p. 100.

2007

Dolto, Françoise, Lorsque l’enfant paraît, tome 2, Éditions du Seuil, Collection Points, Paris, France. (Couverture.)

Antonio Seguí – 15 Años 1992-2007, Centro Cultural Recoleta, Buenos Aires ; Museo Castagnino, Rosario, Argentine, p. 20. (Portrait d’Antonio Seguí.)

Programme Piano **** Théâtre du Châtelet – Saison 2007. (Portrait de Rudolf Serkin.)

Célébrations Nationales 2008, Ministère de la Culture et de la Communication, Direction des Archives de France, Délégation aux célébrations nationales, Paris, France, p.127. (Portrait de Françoise Dolto.)

2006

Roman Cieslewicz Atelier, CalmelsCohen, Paris, France, p. 10.

Antonio Seguí, Domaine de Lescombes, Eysines, France, p. 3. (Portrait d’Antonio Seguí.)

Arquivinho N. 3 Otto Lara Resende, textes de Antonio Cândido, Armando Nogueira, Benicio Medeiros, Carlos Castello Branco, Fernando Sabino, Humberto Werneck, Nelson Rodrigues, Otto Lara Resende, Paulo Mendes Campos, Vinicius de Moraes et Wilson Figueiredo, (organisation et recherche Lélia Coelho Frota), Bem-Te-Vi Produções Literárias Ltda., Rio de Janeiro, Brésil.

Programme Piano **** Théâtre du Châtelet – Saison 2006. (Portrait de Rudolf Serkin.)

2005

Naves, Rodrigo (présentation et entretien), Raquel Arnaud e o olhar contemporâneo, Cosac Naify, São Paulo, Brésil, p. 51. (Portraits de Arthur Luiz Piza, Lygia Clark et de Sergio Camargo.) 

Djeribi-Valentin, Muriel (édition établie, annotée et présentée par), Françoise Dolto, Une vie de correspondances 1938-1988, Éditions Gallimard, Paris, France, p. 575, 576-577, 759, 761, 803-804. (Couverture.)

Lygia Clark : de l’œuvre à l’événement. Nous sommes le moule. À vous de donner le souffle… Musée des Beaux-Arts de Nantes, France, p. 8, 18, 19.

Basualdo, Carlos, « Lygia Clark – Musée des Beaux-Arts de Nantes », ArtForum, septembre.

2004

Dolto, Françoise, Enfances, (édition de poche) Soop Publishing Co., Séoul, Corée. (Portrait de Boris et Françoise Dolto.)

 Antonio Seguí de six à huit, Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse. (Portrait d’Antonio Seguí.)

2003

Dolto, Françoise, Enfances, (édition de poche) Kobfai, Bangkok, Thaïlande, (Portrait de Boris et Françoise Dolto.)

Site de la Chambre Noire (www.chambrenoire.com), « L’invité : Alécio de Andrade – Un poète au Louvre », Georges Bardawil.

« Morre o fotógrafo Alécio de Andrade », O Estado de São Paulo, 15 août, São Paulo, Brésil.

« Alécio de Andrade, fotógrafo, 65 », O Globo, 15 août, Rio de Janeiro, Brésil.

Ribeiro, Carlos Costa, "Flagrantes líricos do cotidiano », Jornal do Brasil, 21 octobre, Rio de Janeiro, Brésil.

2002

Santos, Tatiana Longo dos (org.), Três Ottos por Otto Lara Resende, Instituto Moreira Salles, São Paulo, Brésil, p. 20-21, 128-129, 155. (Couverture.)

Brendel, Alfred, Il Velo Dell’Ordine – Conversazioni con Martin Meyer, Adelphi, Milan, Italie. (Couverture.)

Sabino, Fernando, Cartas na mesa, Editora Record, Rio de Janeiro, Brésil, p. 281, 283, 285.

2000

Mignot, Claude, Le Louvre en poche, Éditions Abbeville, Paris, France, p. 13, 24, 33, 36, 37, 41 (bas), 44 (milieu), 45, 46, 47, 56, 57 (bas), 58, 59, 61, 64 (bas), 67, 71, 426.

1999

Dolto, Françoise, Enfances, (édition de poche) Éditions du Seuil, Collection Points, Paris, France. (Couverture ; portrait de Françoise Dolto en quatrième de couverture ; portrait de Boris et Françoise Dolto p. 137).

Mignot, Claude, The Pocket Louvre, Abbeville Press, New York, États-Unis.

Museu de Arte de São Paulo, Coleção Pirelli. 9, Editora Gráficos Burti, São Paulo, Brésil, p. 11-13.

1997

Dolto, Françoise, La Cause des enfants, Éditions Robert Laffont, Paris, France. (Couverture.)

Dolto, Françoise, La Cause des adolescents, Éditions Robert Laffont, Paris, France. (Couverture.)

1996

Abry, Dominique ; Chalaron, Marie-Laure, La Grammaire des premiers temps, Presses Universitaires de Grenoble, France, p. 114.

Dolto, Françoise, Enfances, (édition de poche) Éditions Misuzu Shobo, Tokyo, Japon. (Portrait de Boris et Françoise Dolto.)

Xuriguera, Gérard, « Profil d’amateur : Le cigare ironique de l’artiste », L’Amateur de Cigare, Paris, France, p. 51. (Portrait d’Antonio Seguí.)


1995

Costa, Lúcio, Lúcio Costa: registro de uma vivência, Empresa das Artes, São Paulo, Brésil, p. 582.

1993

Delpire, Robert, conçu par, Agenda 1994, pour Les Petits Frères, réalisé par Idéodis Création, Paris et imprimé par Jean Genoud, Lausanne, Suisse.

Bayón, Damián, « La Originalidad en la obra gráfica de Antonio Seguí », Antonio Seguí, obra gráfica 1948/1992, Instituto de Cultura Puertorriqueña, San Juan, Porto Rico. (Portrait d’Antonio Seguí.)

1992

Delpire, Robert, Chronique d’une décennie culturelle 1981-1991, Centre national de la photographie, Paris, France, p. 20.

Topor, Roland, Pense-bêtes, Le Cherche-Midi, Paris, France, p. 30.

Débarède, Anne ; Laurent, Évelyne, Le Livre des parents – Quels choix pour vos enfants, Flammarion, Paris, France. (Couverture.)

Calveyra, Arnaldo, Man in the City, Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse. (Portrait d’Antonio Seguí).

Lascault, Gilbert, Paris-Journal, Galerie Marwan Hoss, Paris, France. (Portrait d’Antonio Seguí.)

Brendel, Alfred, Musik beim Wortgenommen – Über Musik, Musiker und das Metier des Pianisten, R. Piper GmbH & Co. KG, Munich, Allemagne. (Couverture.)

David, Catherine, « Faut-il brûler Dolto ? » ; Nobécourt, Jacques, « Mon analyse avec Dolto » ; Halmos, Claude, «  Elle a tout fait bouger  » ; Mannoni, Maud, « Le premier enfant que Dolto m’a confié… » ; Didier-Weill, Marie-Emmanuelle, « Écouter aussi Jésus », Le Nouvel Observateur, N° 1452 , 3-9 septembre, Paris, France.


1991

Dolto, Françoise, en collaboration avec Louis Caldaguès, Séminaire de psychanalyse d’enfants, tome 1, Éditions du Seuil, Collection Points, Paris, France. (Couverture.)

1990

Coutinho, Wilson, Flavio-Shiró, Salamandra Consultoria Editorial S.A., Rio de Janeiro, Brésil, p. 6, 25.

Roy, Claude, Alice et les Autres, Les Petits Frères, réalisé par Idéodis Création, Paris et imprimé par Jean Genoud, Lausanne, Suisse. (Couverture.)

Dolto, Françoise, Lorsque l’enfant paraît, Éditions du Seuil, Paris, France. (Couverture.)

Brendel, Alfred, Musique côté cour, côté jardin, Éditions Buchet/Chastel, Paris, France. (Couverture.)


1989

Dolto, Françoise, L’Échec Scolaire – Essais sur l’Éducation, Éditions Carrère, Paris, France. (Quatrième de couverture.)

1988

Dolto, Françoise, en collaboration avec Jean-François de Sauverzac, Inconscient et destins, Séminaire de psychanalyse d’enfants, tome 3, Éditions du Seuil, Paris, France. (Quatrième de couverture.)

Dolto, Françoise, Libido féminine, Éditions Treize-Carrère, Paris, France. (Quatrième de couverture.)

1987

Dolto, Françoise, en collaboration avec Jean-François de Sauverzac, Dialogues québécois, Éditions du Seuil, Paris, France. (Quatrième de couverture.)

Dolto, Françoise, La Difficulté de vivre, Éditions Vertiges-Carrère, Paris, France. (Quatrième de couverture.)

Dolto, Françoise, Tout est langage, Éditions Vertiges-Carrère, Paris, France. (Quatrième de couverture.)

Calon, Olivier, « Livres », Notre Temps, janvier, France.

Sommier, Danielle, « Françoise Dolto : Les mystères de notre enfance », Télé 7 Jours, 3 janvier, Paris, France.

Dobbels, Daniel, « Les Enfants de la planète Taire », Libération, 5 janvier, Paris, France.

Sairigné, Guillemette de, « Les Enfants lui parlent … et elle les comprend », Jour de France, 10-16 janvier, Paris, France.

Kebers, Claire, « Les Enfances de Françoise Dolto », La Libre Belgique, 17 janvier, Bruxelles, Belgique.

Portes, Florence (intervieweuse), « L’Effet Dolto », Paris-Match, 23 janvier, Paris, France.

Darmon, Sabine (interview racontée par), « Pivot psychanalyse Dolto », Psychologies, février, Paris, France.

Costa Magna, Michèle (propos recueillis par ), « Françoise Dolto nous parle », Femme Pratique, mai, Paris, France.

1986

Dolto, Françoise, Solitude, Éditions Vertiges, Paris, France. (Quatrième de couverture.)

Bulletin de la Bibliothèque et des Travaux historiques (XI Les collections photographiques de la Bibliothèque historique), Mairie de Paris, France, p. 21.

Soria, Santiago, « Un gran fotógrafo mira a París », El País (Dominical), 1er mars, Cali, Colombie.

« Dolto, les yeux ronds », Le Nouvel Observateur, 31 octobre - 6 novembre, Paris, France.

« Les livres du mois », Télérama, N° 1921, 5 novembre, Paris, France.

« Livres : les livraisons de la semaine », Libération, 20 novembre, Paris, France.

Pontual, Roberto (de Paris), « Imagens do Brasil », Jornal do Brasil, 25 novembre, Rio de Janeiro, Brésil.

« Apostrophes : Comment devient-on Françoise Dolto ? »  L’Événement du Jeudi,
31 novembre - 7 décembre, Paris, France.

Spire, Antoine, « Sciences Humaines », Le Matin (Supplément livres), 2 décembre, Paris, France.

« Autobiographie enfantine », Quotidien du médecin, 5 décembre, Paris, France.

« Enfances par Françoise Dolto », Nord Éclair, 5 décembre, Lille, France.

« La rencontre de Patrick Poivre d’Arvor : Françoise Dolto - Lorsque l’enfant renaît », Le Journal du Dimanche, 7 décembre, Paris, France.

Blanc, Paul, « Plaisir des yeux, plaisir de lire », Dauphiné libéré, 12 décembre, Grenoble, France.

Frey, Pascale, « Enfances par Françoise Dolto et Alécio de Andrade », Tribune de Genève, 12 décembre, Genève, Suisse.

« D’un éditeur à l’autre », Le Provençal, 14 décembre, Marseille, France.

« Images », Le Figaro, 15 décembre, Paris, France.

Lecoultre, Cécile, « Psychanalyse sur le divan », 24 Heures, 16 décembre, Lausanne, Suisse.

« Enfances », Le Soir illustré, 18 décembre, Bruxelles, Belgique.

Gateau, Jean-Charles, « Les vertus d’enfance », Journal de Genève, 20 décembre, Genève, Suisse.

« Des livres », Le Progrès, 21 décembre, Lyon, France.

« Enfances », Journal du Centre, 24 décembre, France.

Gouslan, Elizabeth, « La maison Dolto : Françoise donne les clés », L’Événement du Jeudi, 24 au 30 décembre, Paris, France.

« Le cas Dolto », (Apostrophes), Bruno Frappat, Le Monde, 28-29 décembre, Paris, France.

Laplagne, Geneviève, « Livres », La Vie, N° 2157, 31 décembre, Paris, France.

1985

Dolto, Françoise, La Cause des enfants, Éditions Robert Laffont, Paris, France. (Quatrième de couverture.)

Auer, Michèle + Michel, Encyclopédie internationale des photographes de 1839 à nos jours, Éditions Camera Obscura, Hermance (Genève), Suisse.

« Paris, segundo Julio Cortázar », Jornal do Brasil, 4 septembre, Rio de Janeiro, Brésil.

« Dos libros de arte presentados por Julio Cortázar », Cuadernos Hispanoamericanos, N° 399, septembre, Madrid, Espagne.

1984

Memória de Marques Rebelo, Rio Arte – Fundação Casa de Rui Barbosa, Rio de Janeiro, Brésil.

Nuits Magnétiques, France Culture, 26 octobre, Paris, France.

Bayón, Damián ; Leenhardt, Jacques ; Pontual, Roberto, Face à la machine, Maison de l’Amérique latine, Paris, France.

Caujolle, Christian, « Delpire fait le point sur la photographie », Libération, 1er mars, Paris, France.

Ayxendri, Françoise, « Photo/Peinture », Libération, 2 mars, Paris, France.

« La Photographie entre au musée », Photo, N° 199, avril, Paris, France.

1983

Cupic, C.G., « Alécio de Andrade », International Herald Tribune, 1er février, Paris, France.

Ayxendrie, Françoise, « Le Paris d’Alécio de Andrade », Le Matin, 5 février, Paris, France.

Gauville, Hervé, « Deux Sud-Américains à Paris », Libération, 14 février, Paris, France.

Guibert, Hervé, « Alécio de Andrade », Le Monde, 19 février, Paris, France.

Favrod, Charles-Henri, « Alécio de Andrade expose à Lausanne : Paris ou la Vocation de l’Image », Tribune Le Matin, 24 septembre, Lausanne, Suisse.

Lecoultre, Cécile, « Exposition – Galerie Portfolio : À prendre ou à laisser », 24 Heures, 1-2 octobre, Lausanne, Suisse.

1982

Naggar, Carole, Dictionnaire des photographes, Éditions du Seuil, Paris, France, p. 21-22.

« Alécio de Andrade », Asahi Camera, juin, Tokyo, Japon.

« Souvenir de Paris », Saarbrücker Zeitung, 27 août, Saarebruck, Allemagne.

Goldberg, Vicki, « Books : Small Events, Limited Responses », American Photographer, Volume IX, N° 4, octobre, New York, États-Unis, p. 24, 26, 28.

« Literatur », Frankfurter Allgemeine Zeitung, 30 janvier, Francfort, Allemagne.

1981

Andrade, Carlos Drummond de, « Um olhar brasileiro sobre Paris », Jornal do Brasil, 20 juin, Rio de Janeiro, Brésil.

« Alécio de Andrade na FotoGaleria », Folha da Tarde, 9 novembre, São Paulo, Brésil.

« Alécio de Andrade », Folha da Tarde, 9 novembre, São Paulo, Brésil.

Oliveira, Moracy R. de, « Uma piscadela marota para a ‘Leica’ », O Estado de São Paulo, 11 novembre, São Paulo, Brésil.

« Um brasileiro em Paris : Alécio de Andrade », Isto É, N° 255, 11 novembre, São Paulo, Brésil.

Reis, Manuel, « Fotografias para ver, comentar e aplaudir », Diário do Grande ABC, 15 novembre, Santo André (SP), Brésil.

Bril, Stefania, « Paris marota e alegre nas fotos de Alécio de Andrade », O Estado de São Paulo, 20 novembre, São Paulo, Brésil.

« Photo Librairie : Paris ou la vocation de l’image d’Alécio de Andrade », Photo Reporter, décembre, Paris, France.


1980

Homenagem a Mario Pedrosa, Galeria Jean Boghici, Rio de Janeiro, Brésil, p. 35. (Portraits de Mario Pedrosa et Alexander Calder).

1979

Amaral, Zózimo Barrozo do, « Paris segundo Alécio », Jornal do Brasil, 12 avril, Rio de Janeiro, Brésil.

Rangel, Maria Lucia, « Alécio de Andrade : Um permanente vínculo com o efêmero », Jornal do Brasil, 15 avril, Rio de Janeiro, Brésil.

Andrade, Carlos Drummond de, « As fotos de Alécio », Jornal do Brasil, 21 avril, Rio de Janeiro, Brésil.

Biondo, Sonia, « O gesto efêmero das coisas e das gentes », O Globo, 27 avril, Rio de Janeiro, Brésil.

Miroglio, Jean-Paul ; Le Querrec, Guy, présentés par ; Faye, Jean-Pierre, textes de ; Portugal 1974-1975 : Regards sur une tentative de pouvoir populaire, Éditions Hier et Demain, Paris, p. 22 (haut), p. 135 (bas).


1978

« Alécio de Andrade – Un poète à New York », photographies et poème en prose d’Alécio de Andrade, Le Nouveau Photocinéma, N° 71, septembre, Paris, France, p. 34-41.


1976

« Magnum-Photos – Una Meravigliosa Avventura », Progresso Fotografico, N° 9, septembre, Milan, Italie, p. 70, 87.


1975

Sabino, Fernando, « Alécio no país das maravilhas », Gente, Editora Record, Rio de Janeiro, Brésil, p. 6, 235-239.

1973

Sabino, Fernando, « Alécio e a volta às origens », Jornal do Brasil, 13 août, Rio de Janeiro, Brésil.

« Alécio Andrade – Com ou sem arte, a fotografia-documento », O Globo, 31 août, Rio de Janeiro, Brésil.

1972

Allan, Robert, « People under Frames », Robert Allan, 7 Days, 1er mars, Londres,
Grande-Bretagne.

« Andrade entre au Louvre », Le Nouveau Photocinéma, mai, Paris, France, p. 30-31.

« Magnum-Photos », Reporter Objectif, N° 10, décembre-janvier, Paris, France.

1971

Pétry, Florence, « Alécio de Andrade : Parigi Modesta », Nuova Fotografia, mars, Milan, Italie, p. 50-54.

Oliveira, José Carlos, « Letra A », Jornal do Brasil, 9 juin, Rio de Janeiro, Brésil.


1967

Andrade, Carlos Drummond de, « O retratista de crianças », Obra Completa, Aguilar Editora, Rio de Janeiro, Brésil, p. 1007-1008.

1966

Mauricio, Jayme, « Itinerário das artes plásticas », Correio da Manhã, 12 février, Rio de Janeiro, Brésil.

Mauricio, Jayme, « Itinerário das artes plásticas », Correio da Manhã, 12 mars, Rio de Janeiro, Brésil.

1965

« Unsere Kleine Welt », Berliner Morgenpost, 9 octobre, Berlin, Allemagne.

« Bilder aus der Welt des Kindes », Rhein-Neckar-Zeitung, 1er décembre, Heidelberg, Allemagne.

« Brasilianische Kinder – Lyrisch Gesehen (Zu Einer Ausstellung des Brasilianischen Fotografen de Andrade) », Heidelberger Tageblatt, 2 décembre, Heidelberg, Allemagne.

1964

Rebelo, Marques ; Alvim Corrêa, Roberto, Itinerário da infância, Petite Galerie, Rio de Janeiro, Brésil.

« Itinerário da infância », O Jornal, 20 septembre, Rio de Janeiro, Brésil.

Andrade, Carlos Drummond de, « A saudação da infância », Jornal do Brasil, 27 septembre, Rio de Janeiro, Brésil.

Newton, Carlos, « A infância de Ipanema no itinérario de Alécio », Jornal do Brasil, 27 septembre, Rio de Janeiro, Brésil.

Andrade, Carlos Drummond de, « Imagens diferentes: Alécio & criança », Correio da Manhã, 30 septembre, Rio de Janeiro, Brésil.

Rodrigues, Augusto, « Alécio Andrade vê e fotografa a infância », Jornal do Brasil, 2 octobre, Rio de Janeiro, Brésil.

Andrade, Carlos Drummond de, « O retratista de crianças », Jornal do Brasil, 18 novembre, Rio de Janeiro, Brésil.

Oliveira, José Carlos, « Alécio de Andrade », Jornal do Brasil, 20 novembre, Rio de Janeiro, Brésil.

Andrade, Carlos Drummond de, « A saudade da infância », Jornal do Brasil, 27 novembre, Rio de Janeiro, Brésil.

 

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page