biographie | bibliographie sélective
2024
De Senna Figueiredo, Carlos Eduardo, « Mário Pedrosa, uma vida de entusiasmo » ; Darcy de Oliveira, Rosiska, « Mário Pedrosa, Calder e os Exus », Reivsta Brasileira, Academia Brasileira de Letras, janvier-février-mars, Rio de Janeiro, Brésil, p. 114, 120, 125, 131
Canelas, Lucinda, « O brasileiro que fotografou Portugal depois de Abril – Alécio de Andrade », (Supplément dominical), Público, 31 mars, Lisbonne, Portugal, couverture, p. 4-9.
« Photos d’Alécio de Andrade », La Gazette de la Place – Théâtre de la Ville, N° 1, avril, Paris, France, p. 4.
2023
Léonard, Yves, Sous les œillets la révolution, Éditions Chandeigne, Paris, France. p. 41.
Lemoine, Colin, « descendre vers le jour » ; Blin, Roger ; Ruellan, André ; Jouffroy, Alain ; Bernadac, Marie-Laure ; Bailly, Jean-Christophe, « 19731992 – nuits obscures » ; Manet, Eduardo ; Barré, François ; Morel, Philippe ; Laffon, Juliette ; Noël, Bernard ; Bailly, Jean-Christophe, « 19932013 – exercices de sauvagerie » ; Chalumeau, Jean-Luc ; Laffon, Juliette ; Hergott, Fabrice, « 20112023 – renaissance du caméléon », chantalpetit 19732023, Éditions Dilecta, Paris, France, 2023. p. 16.
Bacherich, Martine (édition établie et présentée par) en collaboration avec Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée, Françoise Dolto, Les Voix de l’Enfance. Œuvres choisies, Éditions Gallimard, Paris, France, p. 114, 122, 194.
Pedrosa, Quito, « Uma trajetória singular » ; Castilho Marques Neto, José, « Uma vida indômita » ; Doctors, Marcio, « O desafio de Pedrosa ou a radicalidade do real » ; Gonçalves, Marcos Augusto, « Mario móbile » ; Fontenele, Sabrina, « Arquiteturas e modernidades : da busca pela origem à utopia de Brasília » ; Mader, Luiza, « Museus como espaços de cultura e educação » ; Quintella, Pollyana, « Crítica em revolução permanente » ; Ocupação Mario Pedrosa, Itaú Cultural, Fundação Itaú, São Paulo, Brésil, p. 72, 76-77, 135.
Musella, Marco (sous la direction), Affido Culturale. Uno strumento innovativo di contrasto alla povertà educativa, Liguori Editore, Naples, Italie, p. 51, 52, 73-75, 78-79.
Turine, Roger Pierre, « Portugal 1974 », Supplément (Arts Libre), à La Libre Belgique, N° 44 – Semaine du 31 octobre au 6 novembre 2023, Bruxelles, Belgique, p. 22.
Dolto, Françoise ; Bailly, Sharmini, (traduit par), The Unconscious Body Image, Routledge, Londres, Angleterre et New York, USA. (Couverture).
Harris, Melissa, Josef Koudelka: Next. A Visual Biography by Melissa Harris, Aperture, New York, USA, p. 154.
de Oliveira Andrade, Everaldo ; Alambert, Francisco ; Mari, Marcelo, Mário Pedrosa : Revolução sensível, Edições SESC, São Paulo, Brésil, p. 5.
Marques, Aída ; Ferreira, Ivelise, (film par), Nelson Pereira dos Santos – Une vie de cinéma, Rio de Janeiro, Brésil. (Portrait de Nelson Pereira dos Santos).
2022
+ Photographie – les acquisitions des collections publiques, Volume 3 – Œuvres acquises en 2020, Ministère de la Culture, Éditions Le Bec en l’air, Marseille, France. p. 69-71.
Mendes Campos, Paulo, Poesia, Companhia das Letras, São Paulo, Brésil. p. 1.
2021
de Gaulmyn, Constance ; Rozenberg, Olivier, « Nous vous aimons, Madame. » Simone Veil 1927-2017, Flammarion, Paris, France, p. 163. (Portrait de Simone Veil).
Acioli, Jaime (Ensaio fotográfico) ; Associação Cultural Lygia Clark ; Perlingeiro, Max (De @Max Perlingeiro para @Lygia Clark) ; Bois, Yve-Alain (Alguns Latino-Americanos em Paris) ; Doctors, Marcio (Catarse e Lygia Clark: O poder curativo da arte) ; Figueiredo, Luciano e Suzuki Jr., Matinas (Fim de tarde em Copacabana) ; Lygia Clark (1920-1988) 100 Anos, Edições Pinakotheke, Rio de Janeiro, Brésil. p. 18, 57, 173, 238, 244.
Gonçalves Filho, Antonio, « Criando O Mundo. Exposição comemora o centenário de Lygia Clark, que renunciou à arte para reinventá-la », O Estado de São Paulo, 14 août, São Paulo, Brésil.
Almino, José, O motor da luz, Editora 34, São Paulo, Brésil. (Couverture).
2020
Vente caritative au profit du Collectif « Protège ton Soignant » , PIASA, Paris, France, 3- 5 avril, p. 94. (Portrait de Roland Topor).
Vanoosten, Victor (sous la direction), Corneille, La Peinture paradis / Painting as paradise, Éditions ARTEOS, Paris, France. p.152, 158-159.
2019
Laser, Jessica, Sergei Kuzmich from All Sides, Letter Machine Editions, Seattle, Washington, USA. (Couverture).
Gutiérrez, Rachel, Daqui e d’além mar. Cartas do Rio, Editora Jaguatirica, Rio de Janeiro, Brésil, p. 47-49.
Vidal, Séverine (Scénario) ; Jaraba, Alicia (Dessin et couleur) ; Dolto, Catherine (Avec la participation de), L’Onde Dolto. D’après Lorsque l’enfant paraît de Françoise Dolto, Tome 1, Éditions du Seuil & Éditions Delcourt, Paris, France, p. 150, 152-154.
Brandão, Adriana ; Lapouge, Gilles (Préface), Les Brésiliens à Paris, au fil des siècles et des arrondissements, Éditions Chandeigne, Paris, France, p. 57, 59, 77, 82, 183, 217, 233, 281, 319, 322.
2018
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Art et histoire du Judaïsme – un abécédaire, Flammarion, Paris, France, p. 105, 161.
Bonet, Juan Manuel, El París de Cortázar, RM Verlag, S.L., Barcelone, Espagne, p. 9, 13, 20, 50, 63, 74, 123, 159, 183.
Torres, Bolívar, « Retratos do Brasil em Paris », O Globo, Segundo Caderno, 13 octobre, Rio de Janeiro, Brésil, p. 4.
Ferreira, Ricardo, « Nos bastidores da intelectualidade », O Globo (O Rio Show), 19 octobre, Rio de Janeiro, Brésil.
Olivier, Sarah, « Morceaux choisis », « La fille du teinturier », Olivier O. Olivier, Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse, p. 30. (Portrait d’Olivier O. Olivier).
Perlingeiro, Max, « Introdução » ; Herkenhoff, Paulo, « Flavio-Shiró, Pintor », Flavio-Shiró, Edições Pinakotheke, Rio de Janeiro, Brésil, p. 59, 60-62, 64, 208-209.
2017
Brochard, Nathalie, « Le Monde de l’enfant et de l’adolescent », vidéo. Fondation Sève, Paris, France. (Portraits de Françoise Dolto).
Pérez-Barreiro, Gabriel, « Sensibilizar la intelligencia : una introducción a la crítica de arte de Mário Pedrosa » ; Sommer, Michelle, « Ahora bien, quien dice utopía, dice voluntad creadora : la función social del arte en Mário Pedrosa » ; Nelson, Adele, « Mário Pedrosa, el museo de arte moderno y sus márgenes » ; Cabañas, Kaira M., « Una voluntad de configuración : el arte virgem » ; Löwy, Michael, « Mário Pedrosa, intelectual revolucionario » ; Berríos, María, « Por el futuro artístico del mundo. Mário Pedrosa y el Museo de la Solidaridad » ; Amaral, Aracy conversa con Martins, Sérgio B. Martins, « Mário Pedrosa y los años sesenta », Mário Pedrosa. De la naturaleza afectiva de la forma, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, Espagne, p. 111, 319, 333.
Sancton, Tom, The Bettencourt Affair, Dutton, Penguin Random House LLC, New York, USA, p. 55. (Portrait de Salvador Dalí et de François-Marie Banier à l’Hôtel Meurice en 1971).
Turine, Roger Pierre, Chiens, Cachorros, Dogs, Supplément (Arts Libre), à La Libre Belgique – N°49 – Semaine du 6 au 12 décembre 2017, Bruxelles, Belgique, p. 8.
AFRIKADAA, Museum On/Off / Musée L’Ont L’Eux, Design & Contemporary Art, Hors-Série, N°11, septembre, Paris, France. (Couverture et quatrième de couverture).
2016
AFRIKADAA, Museum On/Off / Musée L’Ont L’Eux, Design & Contemporary Art, Hors-Série, N°10, juin-juillet, Paris, France. (Couverture et quatrième de couverture).
Pérez-Bareiro, Gabriel, « O Pensador – com seu intelecto formidável e personalidade afetuosa, o crítico Mário Pedrosa foi fundamental para o incentivo da nova arte brasileira », Bamboo 62, septembre, São Paulo, Brésil, p. 52-53.
2015
« Glauber Rocha em transe. Retrato de cineasta é destaque do FotoRio », O Globo, Segundo Caderno, 11 mai, Rio de Janeiro, Brésil.
Ferreira, Glória ; Herkenhoff, Paulo (organisation éditoriale), Mário Pedrosa: Primary Documents, The Museum of Modern Art (MoMA), New York, USA, p. 1, 2, 13, 28, 97, 223, 420.
Lascault, Gilbert, « Antonio Seguí – Paris Journal », Antonio Seguí, Paris Journal, Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse, p. 15. (Portrait d’Antonio Seguí).
d’Orgeval, Domitille, Art Cinétique – Light Show, PIASA, Paris, France, 25 novembre, p. 55. (Portrait de Sérvulo Esmeraldo).
2014
Mattos Araujo, Marcelo, « Un créateur d’espaces » ; Lemoine, Marie-Sophie, « Une journée avec Piza », Arthur Luiz Piza, Éditions du Griffon, Neuchâtel, Suisse, p. 23, 25, 28.
Bernárdez, Aurora; Garriga, Carlos Álvarez, Cortázar, de la A a la Z, Alfaguara, Buenos Aires, Argentine, p. 19.
Cortázar, Julio ; de Andrade, Alécio, « Paris ou la vocation de l’image », Europe, N°1020, avril, Paris, France, p. 196-202.
Guillaume, Marie-Ange, Aucun Souvenir de Césarée, Le Passage, Paris-New York Éditions, Paris, France. (Bandeau de couverture).
Rangel, Lúcio, Sambistas e Chorões, Instituto Moreira Salles, São Paulo, Brésil, p. 6.
Butler, Cornelia H. ; Pérez-Oramas, Luis ; Bessa, Antonio Sergio ; Coelho, Frederico ; Fabião, Eleonora ; Fer, Briony ; Gutiérrez-Guimarães, Geaninne ; Lepecki, André ; Lima, Zeuler R. M. DE A. ; Macel, Christine, Lygia Clark. The Abandonment of Art, 1948-1988, The Museum of Modern Art (MoMA), New York, USA, p. table des matières, 50, 52, 278.
Aranda, C. D., « 40 años retratando la vida en el Louvre », Canarias 7, Cultura, 16 mai, Las Palmas, Grande Canarie, Espagne, p. 55.
García Saleh, Alberto, « Cuarenta años de visita al Louvre », La Provincia, Cultura, 16 mai, Las Palmas, Grande Canarie, Espagne, p. 59.
Eichenberg, Fernando, « Um passeio pela Paris mítica e metafórica », O Globo, 23 août, São Paulo, Brazil, p. 6.
Vente caritative au profit de la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC), Artcurial, Paris, France, p. 4.
2013
Rebelo, Marques, O simples coronel Madureira, Editora José Olympio, Rio de Janeiro, Brésil. (Portrait de Marques Rebelo).
Grossman, Vanessa, « Le siège du PCF – La liberté formelle d’un manifeste politique », AMC, N° 221, février, Paris, France, p. 78. (Portrait d’Oscar Niemeyer).
Mesquita, Ivo (présentation); Martins, Carlos « Rossini Perez: um passante e duas margens », Rossini Perez: um passante e duas margens, Pinacoteca do Estado de São Paulo, Brésil, p. 21.
Bonet, Juan Manuel, « Presentación », « Para un diccionario Cortázar-París-Rayuela » ; Conget, José María, « Rayuela y París » ; Álvarez Garriga, Carles, « Rayuela, el estudio pendiente » ; Armas Marcelo JJ, « Cortázar en París », El París de Cortázar, Instituto Cervantes, Paris, France, p, 5-6, 24-25, 38-39, 42, 46, 48, 59, 66-68, 75, 78, 85, 89, 104, 122, 126, 139, 146-147, 156.
Freire d’Aguiar, Rosa (organisation, présentation et notes) ; Brandão, Carlos (préface), Esencial Celso Furtado, Companhia das Letras – Penguin Classics, São Paulo, Brésil. (Couverture).
Grossman, Vanessa, Le PCF a changé ! Niemeyer et le siège du Parti Communiste (1966-1981), Éditions B2, Paris, France, p. 22-23. (Portraits d’Oscar Niemeyer et de José Luis Pinho).
Perlingeiro, Max (présentation); Belluzzo, Ana Maria de Moraes « Eppur si muove »; Parente, André « Os Excitáveis ou l’Art d’apprivoiser », Sérvulo Esmeraldo: Pinturas, desenhos, Gravuras, Esculturas, Objetos e Excitáveis, Edições Pinakotheke, Rio de Janeiro, Brésil, p. 52-68.
« Cosas que pasan en el Louvre. Una exposición muestra, en Palma de Mallorca, el trabajo del fotógrafo Alécio de Andrade », Europa, (Air Europa), N°116, mai, Madrid, Espagne, p. 18-19.
Vallés, M. Elena, « Un clic a los visitantes del Louvre », Diario de Mallorca, 16 mai, Palma de Majorque, Espagne.
Esteban, Guillermo, « Entrevista. La relaciones públicas del Louvre impartió en Palma la conferencia ‘El Louvre en femenino: rostros y retratos’. Sabine de La Rochefoucauld dice que ‘un museo sin visitantes está muerto' », Última Hora, 17 mai, Palma de Majorque, Espagne.
Jover, Carlos, « El museo como escenario teatral », El Mundo, 24 juin, Palma de Majorque, Espagne.
Ros, Cristina, « 5 exposiciones del Palma Photo per recomanar – El Festival es va inaugurar ahir i s’estendrà fins al setembre », Divendres, 28 juin, Palma de Majorque, Espagne.
Jaeglé, Yves, « Paris regarde dans le rétro », Le Parisien, 22 juillet, Paris, France.
« Rue des Rosiers – Le Marais juif, 1974-1975 – Photographies d’Alécio de Andrade », Télérama Sortir, 7 août, Paris, France.
« El museo del Louvre, presente en TEA a través de Fotonoviembre », Diario de Avisos, 8 novembre, Santa Cruz de Ténérife, Espagne.
« TEA se cuela en el Museo del Louvre a través de Fotonoviembre », La Opinión de Tenerife, 8 novembre, Santa Cruz de Ténérife, Espagne.
2012
Best, Susan, Vibration, Vibração, Vibration – Latin American Kinetic Art of the 1960s and ’70s, University Art Gallery, The University of Sydney, Australia, p. 5. (Portrait de Lygia Clark et Arquitecturas biológicas II).
Ventura, Mauro, « Um Vinicius muito além do Poetinha », O Globo, Segundo Caderno, 12 février, Rio de Janeiro, Brésil. (Portrait de Vinicius de Moraes).
Antonio Seguí – Peintures, Sculptures en acier corten, gravures au carborundum, Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse. (Portrait d’Antonio Seguí).
Tardáguila, Cristina, « O mundo através da escrita de dois mineiros », O Globo, Segundo Caderno, 3 mai, Rio de Janeiro, Brésil. (Portraits de Paulo Mendes Campos et de Otto Lara Resende).
Andrade, Carlos Drummond de, Carlos Drummond de Andrade: Poesia 1930-62: de Alguma poesia a Lição de coisas; Guimarães, Júlio Castañon (édition critique préparée par), Cosac Naify, São Paulo, Brésil, p. 6. (Portrait de Carlos Drummond de Andrade).
Andrade, Carlos Drummond de, Carlos Drummond de Andrade: Antologia Poética, (organisée par l’auteur); Cicero, Antonio, Postface, « O aprendizado da poesia », Companhia Das Letras, São Paulo, Brésil, p. 1. (Portrait de Carlos Drummond de Andrade).
Moraes, Vinicius de, Novos Poemas e Cinco Elegias, Ferraz, Eucanaã (coordination éditoriale), Companhia Das Letras, São Paulo, Brésil, p. 13. (Portrait de Pierre Seghers et de Vinicius de Moraes).
Rebelo, Marques, A mudança, Editora José Olympio, Rio de Janeiro, Brésil. (Portrait de Marques Rebelo).
Rebelo, Marques, Marafa, Editora José Olympio, Rio de Janeiro, Brésil. (Portrait de Marques Rebelo).
Grossman, Vanessa, « Oscar Niemeyer », AMC, N° 220, décembre 2012 – janvier 2013, Paris, France, p. 38. (Portrait d’Oscar Niemeyer).
2011
« Instituto Moreira Salles de Poços de Caldas promove retrospective de Alécio de Andrade », Folha Popular, 9 février, Poços de Caldas, Brésil.
« Exposições do IMS são prorrogadas », Mantiqueira, 30 mars, Poços de Caldas, Brésil.
Rebelo, Marques, O trapicheiro, Editora José Olympio, Rio de Janeiro, Brésil. (Portrait de Marques Rebelo).
Amaral, Aracy (organisation éditoriale), Sérvulo Esmeraldo, Pinacoteca do Estado do São Paulo, São Paulo, Brésil, p. 62-63, 79, 111.
Schwarz, Dieter, « De Carrare à Paris, La période des Pierres », Magnelli, Pierres 1931-1934, Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse, p. 30.
(Portrait de Mario Pedrosa chez Magnelli à Meudon en 1969).
Canelas, Lucinda (em Madrid), « Louvre – Felizes no museu », Público, Supplément P2, 11 juin, Lisbonne, Portugal, p. 14-15.
Lafont, Isabel, « Del Louvre a Panamá – Casa de América muestra la obra de los fotógrafos latinoamericanos Alécio de Andrade y Carlos de Endara », El País, 16 juin, Madrid, Espagne, p. 7.
« Los visitantes del Louvre. Un portafolio de Alécio de Andrade », Etiqueta Negra, juillet, Lima, Pérou, p. 106-119.
Navarro, Marta, « Un recorrido por la vida del Louvre en las fotos de Alécio de Andrade », Diario de Sevilla, 17 novembre, Séville, Espagne.
Perlingeiro, Max, « Explorando múltiplas dimensões » ; Gullar, Ferreira, « A arte como invenção » ; Perlingeiro, Camila (coordination éditoriale), Franz Weissmann, 1911-2005, Edições Pinakotheke, Rio de Janeiro, Brésil, p. 116. (Portrait de Mario Pedrosa).
Brendel, Alfred, Réflexions Faites, nouvelle édition révisée par Chara Iacovidou, Éditions Buchet/Chastel, Paris, France. (Couverture).
González-Barba, Andrés, « Una exposición en el Alcázar retrata al Louvre desde la mirada del espectador », ABC, Cultura, 19 novembre, Séville, Espagne, p. 68-69.
Zappa, Regina, « Conversa com Susana Moraes »; Ferraz, Eucanaã, « Um poeta dentro da vida »; Wisnik, José Miguel, « Vinicius letrista »; Diniz, Júlio, « As faces do Orfeu »; Faria, Heloisa; Bernardes, Maria Isabel (éditrices et coordination éditoriale), Vinicius De Moraes, Um Poeta Dentro Da Vida, 19 Design e Editora Ltda., Rio de Janeiro, Brésil, couverture, p. 104, 105, 136, 138, 140, 144, 146, 148, 150, 162, 168, 170, 172, 184, 185, 197.
Resende, Otto Lara, O Rio É Tão Longe, Cartas a Fernando Sabino, Companhia Das Letras, São Paulo, Brésil, p. 6, 217, 222, 229, 323, 355, quatrième de couverture.
Zappa, Regina (texte); Silveira, Julio (organisation), Para seguir minha jornada : Chico Buarque, Nova Fronteira, Rio de Janeiro, Brésil, p.234 (Reproduction de Fatos et Fotos, 1969 : Portrait de Chico Buarque, son épouse Marieta Severo et leur fille aînée Sílvia, nouveau-née),
p. 242- 243 (Reproduction de Fatos et Fotos, 1969 : Portraits de Chico Buarque et Vinicius de Moraes).
2010
Pessoa, Fernando ; Tabucchi, Antonio, Prólogo ; Seguí, Antonio, Ilustraciones, Cartas a Ophélia, Libros del Zorro Rojo, Barcelone, Espagne, p. 175. (Portrait d’Antonio Seguí).
d’Almeida, Fabrice, « Feu à volonté ou la querelle des armes », Feu à volonté, Galerie Sonia Zannettacci, Art Paris (Grand-Palais), Paris, France, p. 14-15, 40, 46.
Galard, Jean, Promenades au Louvre en compagnie d’écrivains, d’artistes et de critiques d’art, Éditions Robert Laffont, Collection Bouquins, Paris, France, p. 123.
Camargo, Sergio (escritos de), organizados por Maria Camargo e Iole de Freitas, Preciosas coisas vão fundamentais, BEĨ Comunicação, São Paulo, Brésil, p. 100.
(Portrait d’Arthur Luiz Piza, Lygia Clark et Sergio Camargo).
Abadie, Daniel, Antonio Seguí, Éditions Hazan, Paris, France, p. 305 (1).
(Portrait d’Antonio Seguí).
2009
Besnard, Dominique, « Françoise Dolto, médecin d’éducation », Vers l’Éducation Nouvelle – La Revue des Ceméa, N°533, janvier, Paris, France, p. 6, 10. (Portrait de Françoise Dolto).
Pellegrini, Patricia, Amílcar y Antonio Seguí, Historia para niños, Colección Amílcar y los artistas, Buenos Aires, Argentine. (Portrait d’Antonio Seguí).
« Quem vai ao Louvre », O Estado de São Paulo, Guia, 17 avril, São Paulo, Brésil.
Alam, Camila, « Fotografia », Revista Carta Capital, 22 avril, São Paulo, Brésil.
Molina, Camila, « França e Brasil cruzam olhares. Com força na fotografia, algumas cidades abrigam mostras que celebram a atração (e o flerte) entre os dois países », « Un passeio pelo Louvre em retratos. Instituto Moreira Salles abre mostra e lança livro sobre série do fotógrafo Alécio de Andrade feita no famoso museu », O Estado de São Paulo, Caderno 2, 22 avril, São Paulo, Brésil.
Coelho, Marcelo, « Veja três destaques de exposições já em cartaz », O Estado de São Paulo, Caderno 2, 22 avril, São Paulo, Brésil.
Chiodetto, Eder, « Exposição exibe flagrante fotográfico que cria ‘esculturas’ no museu do Louvre », Folha de São Paulo, 23 avril, São Paulo, Brésil.
Abos, Marcia, « De olho nos frequentadores do Louvre. Mostra em São Paulo traz fotos de Alécio de Andrade com reações dos visitantes do museu », O Globo, Segundo Caderno, 27 avril, São Paulo, Brésil.
« Exposição e livro revelam fotos tiradas por brasileiro no Louvre », Diário da Manhã, 28 avril, Goiânia, Brésil.
Dapieve, Arthur, « Betchou – Gente, calcário, filme », O Globo, Segundo Caderno, 1er mai, São Paulo, Brésil.
« O Louvre e seus Visitantes – A relação do público com as obras pelas lentes de Alécio de Andrade », O Estado de São Paulo, 3 mai, São Paulo, Brésil.
« Exposição », Revista Veja São Paulo, 20 mai, São Paulo, Brésil, p. 94.
Coelho, Marcelo, « Aprendendo a ver », O Estado de São Paulo, Caderno 2, (n.d.), São Paulo, Brésil.
« Algumas fotografias priorizam o registro dos olhos humanos. Outras buscam captar aquilo que tem o poder de atraí-los », Revista Bravo, juin, São Paulo, Brésil.
Rebelo, Marques, A estrela sobe, Editora José Olympio, Rio de Janeiro, Brésil. (Portrait de Marques Rebelo).
Rebelo, Marques, A guerra está em nós, Editora José Olympio, Rio de Janeiro, Brésil. (Portrait de Marques Rebelo).
Pires, Francisco Quinteiro, « A Leniza só queria ser livre e amar », O Estado de São Paulo, Caderno 2,13 juin, São Paulo, Brésil, p. D3.
Veras, Eduardo, « Um mestre a ser descoberto: Porto Alegre confere a partir de hoje a obra fotográfica de Alécio de Andrade (1938 – 2003), carioca que vivia em Paris », Zero Hora, Segundo Caderno, 23 juin, Porto Alegre, Brésil, p. 1.
« Memória da cidade », Revista Veja Rio, 24 juin, Rio de Janeiro, Brésil, p. 5.
Moreira, Carlos André ; Rocha, Patrícia, « Polêmica na biblioteca: Cultura ouve especialistas para saber se há ou não temas e linguagens tabu no ensino de literatura nas escolas do país », Zero Hora, 27 juin, Porto Alegre, Brésil, p. 4-5.
Moreschi, Bruno, « Imagens de uma Batalha », Revista Bravo !, juin, São Paulo, Brésil, p. 67.
« Alécio de Andrade revela o Louvre: Rio vê mostra do fotógrafo », O Globo, Segundo Caderno,10 juillet, Porto Alegre, Brésil, p. 6.
Cardoso, Monique, « Flagrantes poéticos nos corredores do Louvre. Mostra reúne 88 fotos de Alécio de Andrade que registram anônimos no museu mais visitado do mundo », Jornal do Brasil, Caderno B, 12 juillet, Rio de Janeiro, Brésil, p. B2.
Seixas, Luan, « O Louvre e seus visitantes », Jornal do Commercio, 17-19 juillet, Rio de Janeiro, Brésil, p. C-6.
« Exposição », Revista Veja Rio, 29 juillet, Rio de Janeiro, Brésil, p. 8.
Bergamo, Mônica, « Brasil na França », Folha de São Paulo, (n.d), São Paulo, Brésil, p. Ilustrada E2.
Sebastião, Walter, « Mestre do instante », Estado do Minas, 4 août, Belo Horizonte, Brésil.
Barbosa, Daniel, « Instantes com teor humanista », O Tempo, 4 août, Belo Horizonte, Brésil.
« Louvre no Brasil », Revista França-Brasil, août-septembre, Rio de Janeiro, Brésil, p. 12, 46-51.
Perlingeiro, Max, « Apresentação »; Teixeira, Cláudio Valério, « Caminhos da arte entre a França e o Brasil », Os caminhos da arte entre a França e o Brasil, Edições Pinakotheke, Rio de Janeiro, Brésil, couverture p. 18-23.
Site réalisée par Christianne Rodrigues (www.zoomorama.com), « Alécio de Andrade : Le Louvre et ses visiteurs ».
Mallet, Caroline, « Les Visiteurs du Louvre », Réponses Photo, N°211, octobre, Paris, France, p. 24.
« Casa de Cultura apresenta exposição de Alécio de Andrade », Folha Popular, 8 octobre, Poços de Caldas, Brésil.
« ‘O Louvre e seus visitantes’ em fotos no IMS », Mantiqueira, 8 octobre, Poços de Caldas, Brésil.
« IMS traz exposição ‘O Louvre e seus Visitantes’ », Jornal da Cidade, 9 octobre, Poços de Caldas, Brésil.
« IMS abre hoje exposição ‘O Louvre e seus Visitantes’ », Jornal de Poços, 10 octobre, Poços de Caldas, Brésil.
« IMS apresenta exposição de Alécio de Andrade », Jornal da Segunda, 12 octobre, Poços de Caldas, Brésil.
« Notre photo de la semaine », Version Femina, Le Journal du Dimanche, N°3277, 1er novembre, Paris, France, p. 6.
« Além de Lévi-Strauss », O Globo (Prosa & Verso), 7 novembre, Rio de Janeiro, Brésil, p. 1. (Portrait de Claude Lévi-Strauss).
Shaw, Edward, « A Série Madoff » ; Rosa, António Ramos, « Nas cidades de Antonio Seguí » ; Fernandes, Maria João, « Buscar a luz um dia qualquier na pintura de Antonio Seguí » ; Antonio Seguí, Galeria António Prates, Lisbonne, Portugal, p. 15. (Portrait d’Antonio Seguí).
Schuliaquer, Ivan (une conversation avec), Antonio Seguí : « antes pensaba más en la muerte, ahora me interesa menos », Capital Intelectual, Buenos Aires, Argentine, p. 124.
Hall, Guy ; Hivernel, Françoise ; Morgan, Sian, Theory and Practice in Child Psychoanalysis: An Introduction to the Work of Françoise Dolto, Karnak Books, Londres, Angleterre, p. Vii. (Portrait de Françoise Dolto).
Six, Nathalie, « Beaux Livres : ‘Alécio de Andrade, Le Louvre et ses visiteurs’ », Femmes, décembre, Paris, France, p. 160.
Couriol, Isabelle, « Beaux Livres/Beaux-Arts : ‘Alécio de Andrade, Le Louvre et ses visiteurs’ », Page des Libraires, N°134, décembre, Paris, France, p. 14.
Morin, Edgar, « Le Louvre vu par Alécio de Andrade », Portfolio, Grande Galerie, Le Journal du Louvre, N°10, décembre 2009 / janvier-février 2010, Paris, France, p. 28-35.
« Culture/Spécial Beaux livres : « Les Inconnus du Louvre », Têtu, janvier, Paris, France, p. 38.
2008
Programme Piano **** Théâtre du Châtelet – Saison 2008. (Portrait de Rudolf Serkin).
Passi, Clara, « Imagens para lembrar Alécio de Andrade », Jornal do Brasil, 26 août, Rio de Janeiro, Brésil.
Santos, Joaquim Ferreira dos, « Os olhos líricos de Alécio », O Globo, 30 août, Rio de Janeiro, Brésil.
Fradkin, Eduardo, « O efêmero em fotos eternas », O Globo, 1er septembre, Rio de Janeiro, Brésil.
Pennafort, Roberta, « O brasileiro que Cartier-Bresson admirava », O Estado de São Paulo, 2 septembre, São Paulo, Brésil.
« Exposição mostra 265 fotografias de Alécio de Andrade no IMS », Destak, 3 septembre, Rio de Janeiro, Brésil.
« Imagens sem truques », Veja Rio, 3 septembre, Rio de Janeiro, Brésil, p. 52-53.
Santos, Joaquim Ferreira dos, « Ao mestre, com carinho », O Globo, 4 septembre, Rio de Janeiro, Brésil.
Amorim, Cláudia, « Um brasileiro em Paris. Moreira Salles recebe mostra do prestigiado fotógrafo Alécio de Andrade », O Globo Rio Show, 5 septembre, Rio de Janeiro, Brésil, p. 24.
Nigri, André, « Retrato íntimo », Revista Bravo !, N° 133, septembre, São Paulo, Brésil, p. 82-89.
“Fotografia”, Revista Veja Rio, N° 36, 10 septembre, Rio de Janeiro, Brésil.
Souza, Cláudia, « Realidades poéticas reveladas ao Brasil », Associação Brasileira de Imprensa, 31 octobre, www.abi.org.br, Rio de Janeiro, Brésil.
Reflejos, Maison d’Argentine, Paris, France, p. 37. (Portrait d’Antonio Seguí).
Mauricio, Sergio, (ed.), « Fotografías: Alécio de Andrade », SANTA art magazine #02, novembre, Rio de Janeiro, Brésil, p. 7, 22-37.
Potin, Yann (sous la direction de), Françoise Dolto, archives de l’intime, textes de Catherine Dolto, Muriel Djéribi-Valentin, Manon Pignot, Yann Potin, Jean-Pierre Winter, Éditions Gallimard, Paris, France, p. 6, 215, 228.
Guilhem, Geneviève (sous la direction de), Dans ma cellule j’ai fait le tour du soleil, Co-édition Lire C’est vivre-A.A.E.L., Toulouse, France, p. 100.
Juttner, Georges (avec la participation), « – de la psychanalyse » ; Montrelay, Michèle (avec la participation), « de l’origine » ; d’Ortoli, Fabienne ; Amram, Michel (avec la participation), Françoise Dolto parle…, trois films documentaires produits et réalisés par Arnaud de Mezamat, Éditions DVD Abacaris Films, Collection « Psychanalyse et société », Paris, France.
Nobécourt, Emmanuelle, « Françoise Dolto, les enfants d’abord », DVD CAPA et ARTE, Paris, France.
Nobécourt, Emmanuelle, (direction éditoriale et réalisation), « Françoise Dolto, une femme, psychanalyste et citoyenne », 4 DVDs, Mk2, Paris, France.
2007
Dolto, Françoise, Lorsque l’enfant paraît, tome 2, Éditions du Seuil, Collection Points, Paris, France. (Couverture).
Antonio Seguí – 15 Años 1992-2007, Centro Cultural Recoleta, Buenos Aires ; Museo Castagnino, Rosario, Argentine, p. 20. (Portrait d’Antonio Seguí).
Programme Piano **** Théâtre du Châtelet – Saison 2007. (Portrait de Rudolf Serkin).
Célébrations Nationales 2008, Ministère de la Culture et de la Communication, Direction des Archives de France, Délégation aux célébrations nationales, Paris, France, p.127. (Portrait de Françoise Dolto).
2006
Roman Cieslewicz Atelier, CalmelsCohen, Paris, France, p. 10.
Antonio Seguí, Domaine de Lescombes, Eysines, France, p. 3. (Portrait d’Antonio Seguí).
Arquivinho N. 3 Otto Lara Resende, textes d’Antonio Cândido, Armando Nogueira, Benicio Medeiros, Carlos Castello Branco, Fernando Sabino, Humberto Werneck, Nelson Rodrigues, Otto Lara Resende, Paulo Mendes Campos, Vinicius de Moraes et Wilson Figueiredo, (organisation et recherche : Lélia Coelho Frota), Bem-Te-Vi Produções Literárias Ltda., Rio de Janeiro, Brésil, p. 5, 38 : Álbum OLR Literatura / Jornalismo / Amizade ; p. 25 : OLR Álbum de Família ; couverture : Loja de Frases (organisation Humberto Werneck).
Programme Piano **** Théâtre du Châtelet – Saison 2006. (Portrait de Rudolf Serkin).
2005
Naves, Rodrigo (présentation et entretien), Raquel Arnaud e o olhar contemporâneo, Cosac Naify, São Paulo, Brésil, p. 51. (Portraits de Arthur Luiz Piza, Lygia Clark et de Sergio Camargo).
Djeribi-Valentin, Muriel (édition établie, annotée et présentée par), Françoise Dolto, Une vie de correspondances 1938-1988, Éditions Gallimard, Paris, France, couverture, p. 575, 576-577, 759, 761, 803-804.
Lygia Clark : de l’œuvre à l’événement. Nous sommes le moule. À vous de donner le souffle… Musée des Beaux-Arts de Nantes, France, p. 8, 18, 19.
Basualdo, Carlos, « Lygia Clark – Musée des Beaux-Arts de Nantes », ArtForum, septembre.
Coronel, Élisabeth ; de Mezamat, Arnaud, Françoise Dolto, trois films documentaires, Édition DVD Abacaris Films & Gallimard, Paris, France.
Naves, Rodrigo (présentation et entretien) « A arte de mudar o curso das coisas »,
« Gosto de arte. É para ela que trabalho, entrevista de Raquel Arnaud a Rodrigo Naves » ; Ferreira, José Bento, « O trabalho do olhar » ; Milani, Giovana Bedusque, « Cronologia », Raquel Arnaud e o olhar contemporâneo, Cosac Naify, São Paulo, Brésil, p. 51. (Portraits d’Arthur Luiz Piza, Lygia Clark et de Sergio Camargo).
2004
Dolto, Françoise, Enfances, (édition de poche) Soop Publishing Co., Séoul, Corée. (Portrait de Boris et Françoise Dolto).
Antonio Seguí de six à huit, Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse. (Portrait d’Antonio Seguí).
2003
Dolto, Françoise, Enfances, (édition de poche) Kobfai, Bangkok, Thaïlande, (Portrait de Boris et Françoise Dolto).
Site de la Chambre Noire (www.chambrenoire.com), « L’invité : Alécio de Andrade – Un poète au Louvre », Georges Bardawil.
« Morre o fotógrafo Alécio de Andrade », O Estado de São Paulo, 15 août, São Paulo, Brésil.
« Alécio de Andrade, fotógrafo, 65 », O Globo, 15 août, Rio de Janeiro, Brésil.
Ribeiro, Carlos Costa, « Flagrantes líricos do cotidiano », Jornal do Brasil, 21 octobre, Rio de Janeiro, Brésil.
2002
Santos, Tatiana Longo dos (org.), Três Ottos por Otto Lara Resende, Instituto Moreira Salles, São Paulo, Brésil, couverture, p. 20-21, 128-129, 155.
Brendel, Alfred, Il Velo Dell’Ordine – Conversazioni con Martin Meyer, Adelphi, Milan, Italie. (Couverture).
Sabino, Fernando, Cartas na mesa, Editora Record, Rio de Janeiro, Brésil, p. 281, 283, 285.
2000
Mignot, Claude, Le Louvre en poche, Éditions Abbeville, Paris, France, p. 13, 24, 33, 36, 37, 41 (bas), 44 (milieu), 45, 46, 47, 56, 57 (bas), 58, 59, 61, 64 (bas), 67, 71, 426.
Fournier, Jean-Louis, Non ha mai ammazzato nessuno, il mio papà, Adriano Salani Editore, Milan, Italie. (Couverture et quatrième de couverture).
1999
Dolto, Françoise, Enfances, (édition de poche) Éditions du Seuil, Collection Points, Paris, France. (Couverture ; portrait de Françoise Dolto en quatrième de couverture ; portrait de Boris et Françoise Dolto p. 137).
Mignot, Claude, The Pocket Louvre, Abbeville Press, New York, États-Unis.
Museu de Arte de São Paulo, Coleção Pirelli. 9, Editora Gráficos Burti, São Paulo, Brésil, p. 11-13.
Tréfaut, Sérgio, (Documentaire réalisé par), Outro País: Mémórias, Sonhos, Ilusões… Portugal 1974/1975, Co-Production SP Filmes, RTP – Radiotelevisão Portuguesa.
1997
Dolto, Françoise, La Cause des enfants, Éditions Robert Laffont, Paris, France. (Couverture).
Dolto, Françoise, La Cause des adolescents, Éditions Robert Laffont, Paris, France. (Couverture).
1996
Abry, Dominique ; Chalaron, Marie-Laure, La Grammaire des premiers temps, Presses Universitaires de Grenoble, France, p. 114.
Dolto, Françoise, Enfances, (édition de poche) Éditions Misuzu Shobo, Tokyo, Japon. (Portrait de Boris et Françoise Dolto).
Xuriguera, Gérard, « Profil d’amateur : Le cigare ironique de l’artiste », L’Amateur de Cigare, Paris, France, p. 51. (Portrait d’Antonio Seguí).
1995
Costa, Lúcio, Lúcio Costa: registro de uma vivência, Empresa das Artes, São Paulo, Brésil, p. 582.
1993
Delpire, Robert (conçu par), Agenda 1994, pour Les Petits Frères, réalisé par Idéodis Création, Paris, France et imprimé par Jean Genoud, Lausanne, Suisse, p. 6 (livre non paginé).
Bayón, Damián, « La Originalidad en la obra gráfica de Antonio Seguí », Antonio Seguí, obra gráfica 1948/1992, Instituto de Cultura Puertorriqueña, San Juan, Porto Rico, p. 1. (Portrait d’Antonio Seguí).
1992
Delpire, Robert, Chronique d’une décennie culturelle 1981-1991, Centre national de la photographie, Paris, France, p. 20.
Topor, Roland, Pense-bêtes, Le Cherche-Midi, Paris, France, p. 30.
Débarède, Anne ; Laurent, Évelyne, Le Livre des parents – Quels choix pour vos enfants, Flammarion, Paris, France. (Couverture).
Calveyra, Arnaldo, Man in the City, Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse. (Portrait d’Antonio Seguí).
Lascault, Gilbert, Paris-Journal, Galerie Marwan Hoss, Paris, France, p. 3 et quatrième de couverture. (Portrait d’Antonio Seguí).
Brendel, Alfred, Musik beim Wortgenommen – Über Musik, Musiker und das Metier des Pianisten, R. Piper GmbH & Co. KG, Munich, Allemagne. (Couverture).
David, Catherine, « Faut-il brûler Dolto ? » ; Nobécourt, Jacques, « Mon analyse avec Dolto » ; Halmos, Claude, » Elle a tout fait bouger » ; Mannoni, Maud, « Le premier enfant que Dolto m’a confié… » ; Didier-Weill, Marie-Emmanuelle, « Écouter aussi Jésus », Le Nouvel Observateur, N° 1452 , 3-9 septembre, Paris, France.
DADA – Première Revue d’Art pour enfants de 6 à 106 ans, N° 6, éditeur : Gémial, novembre, Lyon, France, p. 20. (Portrait d’Antonio Seguí).
1991
Dolto, Françoise, en collaboration avec Louis Caldaguès, Séminaire de psychanalyse d’enfants, tome 1, Éditions du Seuil, Collection Points, Paris, France. (Couverture).
1990
Coutinho, Wilson, Flavio-Shiró, Salamandra Consultoria Editorial S.A., Rio de Janeiro, Brésil, p. 6, 25, 30, 32.
Roy, Claude, Alice et les Autres, Les Petits Frères, conçu par Robert Delpire, réalisé par Idéodis Création, Paris, France et imprimé par Jean Genoud, Lausanne, Suisse, couverture et p. 95 (livre non paginé).
Dolto, Françoise, Lorsque l’enfant paraît, Éditions du Seuil, Paris, France. (Couverture).
Brendel, Alfred, Musique côté cour, côté jardin, Éditions Buchet/Chastel, Paris, France. (Couverture).
1989
Dolto, Françoise, L’Échec Scolaire – Essais sur l’Éducation, Éditions Carrère, Paris, France. (Quatrième de couverture).
1988
Dolto, Françoise, Séminaire de psychanalyse d’enfants, tome 3, Édition réalisée avec la collaboration de Jean-François de Sauverzac, Collection Points, Éditions du Seuil, Paris, France. (Couverture).
Dolto, Françoise, Libido féminine, Éditions Treize-Carrère, Paris, France. (Quatrième de couverture).
Dolto, Françoise, La Cause des adolescents, Éditions Robert Laffont, Paris, France, 1988. (Quatrième de couverture).
1987
Dolto, Françoise, Dialogues québécois, Édition réalisée avec la collaboration de Jean-François de Sauverzac, Éditions du Seuil, Paris, France. (Quatrième de couverture).
Dolto, Françoise, La Difficulté de vivre, Éditions Vertiges-Carrère, Paris, France. (Quatrième de couverture).
Dolto, Françoise, Tout est langage, Éditions Vertiges-Carrère, Paris, France. (Quatrième de couverture).
Calon, Olivier, « Livres », Notre Temps, janvier, France.
Sommier, Danielle, « Françoise Dolto : Les mystères de notre enfance », Télé 7 Jours, 3 janvier, Paris, France.
Dobbels, Daniel, « Les Enfants de la planète Taire », Libération, 5 janvier, Paris, France.
Sairigné, Guillemette de, « Les Enfants lui parlent … et elle les comprend », Jour de France, 10-16 janvier, Paris, France.
Kebers, Claire, « Les Enfances de Françoise Dolto », La Libre Belgique, 17 janvier, Bruxelles, Belgique.
Portes, Florence (intervieweuse), « L’Effet Dolto », Paris-Match, 23 janvier, Paris, France.
Darmon, Sabine (interview racontée par), « Pivot psychanalyse Dolto », Psychologies, février, Paris, France.
Costa Magna, Michèle (propos recueillis par ), « Françoise Dolto nous parle », Femme Pratique, mai, Paris, France.
Les grands entretiens de Bernard Pivot, Françoise Dolto, DVD Co-edition Gallimard and INA.
1986
Dolto, Françoise, Solitude, Éditions Vertiges, Paris, France. (Quatrième de couverture).
Bulletin de la Bibliothèque et des Travaux historiques (XI Les collections photographiques de la Bibliothèque historique), Mairie de Paris, France, p. 21. (Portrait de Salvador Dalí et François-Marie Banier).
Soria, Santiago, « Un gran fotógrafo mira a París », El País (Dominical), 1er mars, Cali, Colombie.
« Dolto, les yeux ronds », Le Nouvel Observateur, 31 octobre – 6 novembre, Paris, France.
« Les livres du mois », Télérama, N° 1921, 5 novembre, Paris, France.
« Livres : les livraisons de la semaine », Libération, 20 novembre, Paris, France.
Pontual, Roberto (de Paris), « Imagens do Brasil », Jornal do Brasil, 25 novembre, Rio de Janeiro, Brésil.
« Apostrophes : Comment devient-on Françoise Dolto ? » L’Événement du Jeudi,
31 novembre – 7 décembre, Paris, France.
Spire, Antoine, « Sciences Humaines », Le Matin (Supplément livres), 2 décembre, Paris, France.
« Autobiographie enfantine », Quotidien du médecin, 5 décembre, Paris, France.
« Enfances par Françoise Dolto », Nord Éclair, 5 décembre, Lille, France.
« La rencontre de Patrick Poivre d’Arvor : Françoise Dolto – Lorsque l’enfant renaît », Le Journal du Dimanche, 7 décembre, Paris, France.
Blanc, Paul, « Plaisir des yeux, plaisir de lire », Dauphiné libéré, 12 décembre, Grenoble, France.
Frey, Pascale, « Enfances par Françoise Dolto et Alécio de Andrade », Tribune de Genève, 12 décembre, Genève, Suisse.
« D’un éditeur à l’autre », Le Provençal, 14 décembre, Marseille, France.
« Images », Le Figaro, 15 décembre, Paris, France.
Lecoultre, Cécile, « Psychanalyse sur le divan », 24 Heures, 16 décembre, Lausanne, Suisse.
« Enfances », Le Soir illustré, 18 décembre, Bruxelles, Belgique.
Gateau, Jean-Charles, « Les vertus d’enfance », Journal de Genève, 20 décembre, Genève, Suisse.
« Des livres », Le Progrès, 21 décembre, Lyon, France.
« Enfances », Journal du Centre, 24 décembre, France.
Gouslan, Elizabeth, « La maison Dolto : Françoise donne les clés », L’Événement du Jeudi, 24 au 30 décembre, Paris, France.
« Le cas Dolto », (Apostrophes), Bruno Frappat, Le Monde, 28-29 décembre, Paris, France.
Laplagne, Geneviève, « Livres », La Vie, N° 2157, 31 décembre, Paris, France.
Dolto, Françoise, Enfances, Collection Points, Éditions du Seuil, Paris, France. (Couverture).
1985
Dolto, Françoise, La Cause des enfants, Éditions Robert Laffont, Paris, France. (Quatrième de couverture).
Auer, Michèle + Michel, Encyclopédie internationale des photographes de 1839 à nos jours, Éditions Camera Obscura, Hermance (Genève), Suisse.
« Paris, segundo Julio Cortázar », Jornal do Brasil, 4 septembre, Rio de Janeiro, Brésil.
« Dos libros de arte presentados por Julio Cortázar », Cuadernos Hispanoamericanos, N° 399, septembre, Madrid, Espagne.
1984
Memória de Marques Rebelo, Rio Arte – Fundação Casa de Rui Barbosa, Rio de Janeiro, Brésil.
Nuits Magnétiques, France Culture, 26 octobre, Paris, France.
Bayón, Damián ; Leenhardt, Jacques ; Pontual, Roberto, Face à la machine, Maison de l’Amérique latine, Paris, France.
Caujolle, Christian, « Delpire fait le point sur la photographie », Libération, 1er mars, Paris, France.
Ayxendri, Françoise, « Photo/Peinture », Libération, 2 mars, Paris, France.
« La Photographie entre au musée », Photo, N° 199, avril, Paris, France.
1983
Cupic, C.G., « Alécio de Andrade », International Herald Tribune, 1er février, Paris, France.
Ayxendrie, Françoise, « Le Paris d’Alécio de Andrade », Le Matin, 5 février, Paris, France.
Gauville, Hervé, « Deux Sud-Américains à Paris », Libération, 14 février, Paris, France.
Guibert, Hervé, « Alécio de Andrade », Le Monde, 19 février, Paris, France.
Favrod, Charles-Henri, « Alécio de Andrade expose à Lausanne : Paris ou la Vocation de l’Image », Tribune Le Matin, 24 septembre, Lausanne, Suisse.
Lecoultre, Cécile, « Exposition – Galerie Portfolio : À prendre ou à laisser », 24 Heures, 1-2 octobre, Lausanne, Suisse.
1982
Naggar, Carole, Dictionnaire des photographes, Éditions du Seuil, Paris, France, p. 21-22.
« Alécio de Andrade », Asahi Camera, juin, Tokyo, Japon.
« Souvenir de Paris », Saarbrücker Zeitung, 27 août, Saarebruck, Allemagne.
Goldberg, Vicki, « Books : Small Events, Limited Responses », American Photographer, Volume IX, N° 4, octobre, New York, États-Unis, p. 24, 26, 28.
« Literatur », Frankfurter Allgemeine Zeitung, 30 janvier, Francfort, Allemagne.
Dolto, Françoise, Séminaire de psychanalyse d’enfants, tome 1, Édition réalisée avec la collaboration de Louis Caldaguès, Collection Points, Éditions du Seuil, Paris, France. (Couverture).
1981
Andrade, Carlos Drummond de, « Um olhar brasileiro sobre Paris », Jornal do Brasil, 20 juin, Rio de Janeiro, Brésil.
« Alécio de Andrade na FotoGaleria », Folha da Tarde, 9 novembre, São Paulo, Brésil.
« Alécio de Andrade », Folha da Tarde, 9 novembre, São Paulo, Brésil.
Oliveira, Moracy R. de, « Uma piscadela marota para a ‘Leica’ », O Estado de São Paulo, 11 novembre, São Paulo, Brésil.
« Um brasileiro em Paris : Alécio de Andrade », Isto É, N° 255, 11 novembre, São Paulo, Brésil.
Reis, Manuel, « Fotografias para ver, comentar e aplaudir », Diário do Grande ABC, 15 novembre, Santo André (SP), Brésil.
Bril, Stefania, « Paris marota e alegre nas fotos de Alécio de Andrade », O Estado de São Paulo, 20 novembre, São Paulo, Brésil.
« Photo Librairie : Paris ou la vocation de l’image d’Alécio de Andrade », Photo Reporter, décembre, Paris, France.
1980
Leite Filho, Barreto, « O Homem » ; Pellegrino, Helio, « Mario, Mestre » ; Prado Valladares do, Clarival, « Mario Pedrosa, visto por un baiano » ; Restany, Pierre, « Para Mario Pedrosa » ; Gullar, Ferreira, « Saudação a Mario » ; Moraes, Frederico, « Mario Pedrosa, o crítico » ; Pedrosa, Mary, « Dados cronológicos », Homenagem a Mario Pedrosa, Galeria Jean Boghici, avril-juillet, Rio de Janeiro, Brésil, p. 35. (Portraits de Mario Pedrosa, Alexander Calder et William Sanders).
1979
Amaral, Zózimo Barrozo do, « Paris segundo Alécio », Jornal do Brasil, 12 avril, Rio de Janeiro, Brésil.
Rangel, Maria Lucia, « Alécio de Andrade : Um permanente vínculo com o efêmero », Jornal do Brasil, 15 avril, Rio de Janeiro, Brésil.
Andrade, Carlos Drummond de, « As fotos de Alécio », Jornal do Brasil, 21 avril, Rio de Janeiro, Brésil.
Biondo, Sonia, « O gesto efêmero das coisas e das gentes », O Globo, 27 avril, Rio de Janeiro, Brésil.
Miroglio, Jean-Paul ; Le Querrec, Guy, présentés par ; Faye, Jean-Pierre, textes de ; Portugal 1974-1975 : Regards sur une tentative de pouvoir populaire, Éditions Hier et Demain, Paris, p. 22 (haut), p. 135 (bas).
1978
« Alécio de Andrade – Un poète à New York », photographies et poème en prose d’Alécio de Andrade, Le Nouveau Photocinéma, N° 71, septembre, Paris, France, p. 34-41.
1976
« Magnum-Photos – Una Meravigliosa Avventura », Progresso Fotografico, N° 9, septembre, Milan, Italie, p. 70, 87.
1975
Sabino, Fernando, « Alécio no país das maravilhas », Gente, Editora Record, Rio de Janeiro, Brésil, p. 6, 235-239.
Benjamin, Milton R. ; Sullivan, Scott ; Acoca, Miguel « The Red and the Gray », Newsweek, 4 August, Paris, France, p. 35.
1974
Christitch, Kosta, « Technique d’un coup d’État », Le Point, N° 107, 7 octobre, Paris, France, couverture, p. 62-63.
Acoca, Miguel, « Portugal : A Shove Leftward », Newsweek, 14 octobre, Paris, France, p. 13-14.
« Western Europe : The Communist Surge », Newsweek, 28 octobre, Paris, France, couverture.
1973
Sabino, Fernando, « Alécio e a volta às origens », Jornal do Brasil, 13 août, Rio de Janeiro, Brésil.
« Alécio Andrade – Com ou sem arte, a fotografia-documento », O Globo, 31 août, Rio de Janeiro, Brésil.
1972
Allan, Robert, « People under Frames », 7 Days, 1er mars, Londres, Grande-Bretagne, p. 22.
« Andrade entre au Louvre », Le Nouveau Photocinéma, N°2, mai, Paris, France, p. 30-31.
« Magnum-Photos », Reporter Objectif, N° 10, décembre 1972 – janvier 1973, Paris, France, p. 50, 74.
1971
Pétry, Florence, « Alécio de Andrade : Parigi Modesta », Nuova Fotografia, mars, Milan, Italie, p. 50-54.
Oliveira, José Carlos, « Letra A », Jornal do Brasil, 9 juin, Rio de Janeiro, Brésil.
1967
Andrade, Carlos Drummond de, « O retratista de crianças », Obra Completa, Aguilar Editora, Rio de Janeiro, Brésil, p. 1007-1008.
1966
Mauricio, Jayme, « Itinerário das artes plásticas », Correio da Manhã, 12 février, Rio de Janeiro, Brésil.
Mauricio, Jayme, « Itinerário das artes plásticas », Correio da Manhã, 12 mars, Rio de Janeiro, Brésil.
1965
« Unsere Kleine Welt », Berliner Morgenpost, 9 octobre, Berlin, Allemagne.
« Bilder aus der Welt des Kindes », Rhein-Neckar-Zeitung, 1er décembre, Heidelberg, Allemagne.
« Brasilianische Kinder – Lyrisch Gesehen (Zu Einer Ausstellung des Brasilianischen Fotografen de Andrade) », Heidelberger Tageblatt, 2 décembre, Heidelberg, Allemagne.
1964
Rebelo, Marques ; Alvim Corrêa, Roberto, Itinerário da infância, Petite Galerie, Rio de Janeiro, Brésil.
« Itinerário da infância », O Jornal, 20 septembre, Rio de Janeiro, Brésil.
Andrade, Carlos Drummond de, « A saudação da infância », Jornal do Brasil, 27 septembre, Rio de Janeiro, Brésil.
Newton, Carlos, « A infância de Ipanema no itinérario de Alécio », Jornal do Brasil, 27 septembre, Rio de Janeiro, Brésil.
Andrade, Carlos Drummond de, « Imagens diferentes : Alécio & criança », Correio da Manhã, 30 septembre, Rio de Janeiro, Brésil.
Rodrigues, Augusto, « Alécio Andrade vê e fotografa a infância », Jornal do Brasil, 2 octobre, Rio de Janeiro, Brésil.
Andrade, Carlos Drummond de, « O retratista de crianças », Jornal do Brasil, 18 novembre, Rio de Janeiro, Brésil.
Oliveira, José Carlos, « Alécio de Andrade », Jornal do Brasil, 20 novembre, Rio de Janeiro, Brésil.
Andrade, Carlos Drummond de, « A saudade da infância », Jornal do Brasil, 27 novembre, Rio de Janeiro, Brésil.