biographie | parcours
1938
Naissance d’Alécio de Andrade à Rio de Janeiro, Brésil, le 29 avril.
1957 – 1959
Études de droit à la Faculdade de Direito do Rio de Janeiro, connue à l’époque comme Faculdade de Direito do Catete, Rio de Janeiro, Brésil.
1960 – 1963
Publication de poèmes dans divers suppléments littéraires de Rio de Janeiro, Brésil.
1960
Membre du jury, présidé par le poète Paulo Mendes Campos, à Rio de Janeiro, du « Concours de Poésie de l’IPASE » (Institut de retraite et pensions des fonctionnaires), organisé par le ministère du Travail.
1961
Prix de poésie de la « Primeira Semana de Arte Contemporânea da Universidade Católica do Rio de Janeiro » décerné par les poètes Vinicius de Moraes et Cecília Meireles à Rio de Janeiro, Brésil.
Se consacre dès lors à la photographie.
1963 – 1964
Assistant du metteur en scène Adolpho Celi pour le tournage de la version cinématographique de Millôr Fernandes du roman de Marques Rebelo intitulé Marafa.
Chargé par le ministère de l’Éducation et de la Culture brésilien de réaliser sa première exposition personnelle sur le thème de l’enfance, présentée au Brésil, puis en Europe.
1964
Accompagne l’exposition itinérante Itinerário da Infância en Europe.
Bourse d’étude du gouvernement français pour l’Institut des hautes études cinématographiques à Paris.
S’installe à Paris comme photographe professionnel.
1966 – 1973
Correspondant de l’hebdomadaire brésilien Manchete.
1970 – 1976
Membre-associé de l’agence Magnum-Photos.
1979
Publication d’une monographie, Alécio de Andrade – Fotografias, « O Que Alécio Vê », poème de Carlos Drummond de Andrade, Fundação Nacional de Arte, Ministério de Educação e Cultura, Rio de Janeiro, Brésil.
1981
Prix d’excellence de la photographie décerné à l’édition allemande (Paris – Bilder eines poetischen Alltags) de Paris ou la vocation de l’image, essai de Julio Cortázar et photographies d’Alécio de Andrade à l’Exposition spéciale du livre de photographies, Semaine du livre à Stuttgart, Allemagne.
1983
Bourse de la commission nationale du Fonds d’incitation à la création (FIACRE) du ministère de la Culture pour réaliser un livre sur l’itinéraire de l’enfance.
1986
Publication d’une monographie, Enfances, texte de Françoise Dolto, photographies d’Alécio de Andrade, Éditions du Seuil, Paris, France.
1986 – 1993
Phonogram International – Philips : portraits d’Alfred Brendel pour couvertures de disques, promotion et publicité.
1992
Bourse de la Fondation Crédit Lyonnais, gérée par la Fondation de France, pour la réalisation d’un livre photographique sur le musée du Louvre.
1994
Phonogram International – Philips : 8 portraits de Sviatoslav Richter à l’occasion de ses 80 ans pour un coffret de 21 CDs à édition limitée, Sviatoslav Richter – The Authorised Recordings, promotion et publicité.
1965 – 2002
Collaboration régulière avec la presse : Elle, Figaro Madame, Géo, Le Nouvel Observateur, Lui, Marie-Claire, Options, Peuple et Culture, Photo, Réalités (France) ; Il Tempo, Nuova Fotografia, Progresso Fotografico (Italie) ; Stern (Allemagne) ; American Photographer, Fortune, Newsweek (Etats-Unis) ; Fatos e Fotos, Isto É, Jornal do Brasil, Veja (Brésil).
2003
Alécio de Andrade s’éteint à Paris le 6 août.